Mobilité partagée : une solution intelligente pour les utilisateurs et les fournisseurs

Depuis janvier 2021, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) met à disposition du public l’application sharedmobility.ch. La carte interactive montre en temps réel les emplacements et disponibilités de plus de 20’000 véhicules tels que les vélos en libre-service, les trottinettes électriques, etc. Les utilisateurs et les fournisseurs de mobilité partagée ont la possibilité d’utiliser gratuitement les informations et les données de la plateforme pour eux-mêmes ou leurs propres applications.

Actuellement, les utilisateurs de la mobilité partagée peuvent trouver des véhicules des fournisseurs suivants : Bird, BOND, Carvelo2go, Donkey Republic, edrive carsharing, Mobility, Nextbike, Pick-e-Bike, PubliBike, Rent a Bike, TIER, VOI et Zisch.

Mobilité partagée : une contribution décisive à la mobilité multimodale

L’offre de mobilité partagée est une partie importante du projet global de mobilité multimodale » de l’Office fédéral des transports (OFT). Le projet a été commandé par l’OFEN afin de permettre aux utilisateurs de combiner facilement différents modes de transport public. Pour que les entreprises du secteur de la mobilité puissent développer des produits et services économiques, comme des applications, une base de données unifiée des différents fournisseurs est essentielle.

 

La mobilité partagée joue un rôle important dans ce secteur – elle désigne l’utilisation commune de véhicules tels que voitures, vélos, e-bikes, scooters ou trottinettes électriques. Sous le slogan « Partager plutôt que posséder », la mobilité devient un service. Grâce à la plateforme sharedmobility.ch, un système de transport global plus efficace et durable est rendu possible.

Planification, exploitation et réalisation de la mobilité partagée

Le projet a été lancé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et est géré par le programme SuisseEnergie et les fournisseurs de mobilité partagée. Notre équipe d’applications mobiles de Glue Software Engineering AG, avec le soutien des spécialistes en BI de notre filiale basis06, est chargée de connecter les données des fournisseurs avec la plateforme de mobilité partagée. En tant que groupe Glue, nous pouvons utiliser notre vaste savoir-faire technique, notre longue expérience dans le secteur des transports publics et notre expertise en ingénierie des données pour mettre en œuvre des technologies modernes et efficaces.

Défi et solution de l’application de mobilité partagée

L’Office fédéral de l’énergie nous a chargés d’unifier toutes les données des fournisseurs de mobilité partagée en Suisse. Ces données doivent ensuite être mises à disposition de toutes les parties prenantes de la plateforme ainsi que des tiers dans le secteur.

 

Le défi consistait à harmoniser plus de 20 fournisseurs avec plus de 8 formats de données différents. Étant donné que pratiquement chaque fournisseur de mobilité utilise ses propres technologies et formats, nous disposions initialement d’un énorme pool de données semi-structurées. Ces données n’étaient pas utilisables pour l’intégration dans d’autres applications sans un effort humain extrême.

 

Nos spécialistes ont nettoyé ces données selon la norme GBFS à l’aide de Pentaho Data Integration, MongoDB et d’autres outils innovants. Un point de terminaison GBFS a été généré, qui peut désormais être facilement intégré dans des sites Web ou des applications existants par des ingénieurs en données et des développeurs de logiciels.

Comment fonctionne la préparation des données étape par étape?

1. Connecter les sources de données

Avec l’outil Pentaho Data Integration, toutes les sources de données sont connectées, qu’il s’agisse d’API publiques ou d’API avec des méthodes d’authentification spécifiques telles que OAuth 2.0, etc.

2. Nettoyer les données

Les données des fournisseurs de mobilité partagée sont ensuite nettoyées selon les normes publiées sur Github «GBFS 2.0», afin que toutes les données aient un format uniforme.

3. Charger les données

Les données sont chargées dans une base de données NoSQL, MongoDB.

4. Activer l'accès aux flux de données

Grâce aux API des fournisseurs, le système obtient désormais l’accès à tous les flux de données. Pour cette étape, nos ingénieurs solutions sélectionnent les données pertinentes pour l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) à partir du flux, qui sont ensuite transmises à l’interface suivante.

5. Valider les données

Les données pertinentes sont ensuite vérifiées pour s’assurer qu’elles sont conformes à la norme GBFS. Cela signifie répondre à des questions telles que : «Le nom de la station est-il inclus? Les fournisseurs en station ou en freefloating sont-ils correctement affichés? L’horodatage est-il fourni?», etc.

6. Créer une base de données

Les données validées avec succès sont ensuite chargées dans une MongoDB, un système de base de données NoSQL. Il existe désormais une base de données unifiée par fournisseur.

shared mobilityHover Image

Intégration API : La mobilité partagée est disponible gratuitement

Pour les tiers qui souhaitent intégrer les données de la mobilité partagée dans leurs applications, le processus a été considérablement simplifié grâce à l’intégration API. Jusqu’à présent, les intégrations des offres de mobilité partagée dans les applications de tiers étaient souvent très complexes, chronophages ou même impossibles. Grâce à la nouvelle intégration API, cela appartient désormais au passé. Le fichier endpoint GBFS développé par Glue permet aux informaticiens d’intégrer les véhicules disponibles des plus grands fournisseurs suisses de mobilité partagée dans leurs applications en quelques heures. L’Office fédéral de l’énergie met ces fichiers à la disposition des entreprises intéressées gratuitement.

Les programmeurs peuvent trouver plus d’informations sur l’utilisation des données sur Github. Les données de la mobilité partagée peuvent être téléchargées sous forme de fichier GBFS sur opendata.swiss. Pour toute question concernant le projet, Nico Rohrbach, chef de projet de données de l’OFEN, est à votre disposition :
nico.rohrbach@bfe.admin.ch.

Main ImageHover Image

Les domaines d’application de la mobilité partagée : où est-elle utilisée ?

En plus de l’application interactive sur sharedmobility.ch, certaines entreprises utilisent déjà l’interface API. Parmi eux, certains clients de Glue, actifs dans le domaine des transports publics. Par exemple, BERNMOBIL propose dans l’application «öV Plus», développée par Glue, les avantages de la mobilité partagée à ses 50 000 utilisateurs. Les habitants de Berne peuvent planifier leur itinéraire dans l’application «öV Plus» en utilisant des moyens de transport publics traditionnels comme le bus, le train, le bateau et désormais aussi la mobilité partagée. Un grand avantage pour ceux qui privilégient un mode de vie durable et qui utilisent quotidiennement une combinaison de différents moyens de transport publics.

Restez au courant des dernières nouvelles : Actualités des solutions de mobilité

Main ImageHover Image

Vous planifiez un projet informatique dans le domaine de la mobilité ?

Nous sommes une équipe hautement spécialisée, dédiée au développement de solutions et de services innovants dans les transports publics. Roland Loser et son équipe répondront volontiers à vos questions pour votre prochain projet informatique.