06 Sep VDV 736 et V580 : Nouvelles normes IT dans les TP suisses
Nous avons été l’un des premiers fournisseurs de solutions à réaliser pour CarPostale, VVL et BERNMOBIL la connexion à la plaque tournante centrale des données pour les informations sur les événements des transports publics suisses. Les nouvelles normalisations VDV 736 et V580 utilisées à cet effet ont été intégrées dans nos solutions existantes pour la saisie et la publication d’informations sur les perturbations.
Durée de lecture 3′
Une information des passagers sans contradiction et continue – telle que les passagers l’attendent aujourd’hui des autorités et des entreprises de transport – a été reconnue comme l’une des caractéristiques de qualité les plus importantes du transport de passagers dans les transports publics. Les processus de travail et les flux d’informations entre les plates-formes de communication et d’information en temps réel doivent être coordonnés, en particulier lors des changements d’exploitation et des situations de perturbation.
Faible échange de données entre les ET en raison de l’absence d’un standard IT TP
Jusqu’à présent, l’échange d’informations sur les perturbations entre les plus de 600 entreprises de transport suisses n’avait pas lieu du tout ou du moins pas de manière entièrement automatique. De nombreuses entreprises de transport utilisent leur propre système informatique avec des solutions individuelles qui mettent en œuvre différentes interfaces de données. Même lorsque les entreprises de transport saisissent entièrement leurs informations sur les perturbations, celles-ci ne peuvent souvent pas être échangées facilement, car il manque encore parfois des normes claires sur la manière dont les lignes, les arrêts, les voies ou les quais doivent être indiqués avec précision, de sorte que tous les systèmes reconnaissent sans erreur l’endroit où une information de perturbation donnée doit être affichée. De plus, les informations sur les perturbations en Suisse doivent idéalement toujours être disponibles dans toutes les langues nationales, ce qui constitue une difficulté supplémentaire.
Pas de représentation uniforme des informations sur les perturbations
Pour que les informations sur les voyageurs soient comprises par les voyageurs, il est important que ces informations aient si possible toujours la même structure et utilisent les mêmes expressions. Jusqu’à présent, chaque entreprise de transport avait sa propre terminologie et les informations sur les perturbations étaient donc toujours formulées de manière légèrement différente selon l’expéditeur du message.
Problématique de la salle d’information des messages de perturbation
L’un des plus grands défis lors de l’envoi de messages de perturbation est la « localisation » correcte du message, c’est-à-dire par exemple quelle ligne, quel trajet, quelle course ou quel arrêt est concerné par une perturbation. Dans le contexte d’une entreprise de transport, il est souvent clair de quoi il s’agit lorsqu’il est dit, par exemple, qu’il faut s’attendre à des retards sur la ligne 3 en raison d’un accident. Mais dans le contexte de toute la Suisse, ce n’est plus clair, c’est pourquoi il est décisif que les métadonnées du message de perturbation puissent définir de manière standardisée ce que l’on appelle « l’espace d’information » d’un message.
Introduction des normes de transport public VDV 736 et V580 en Suisse
L’Office fédéral des transports (OFT) a pris conscience de ce problème. Le besoin d’une information aux voyageurs cohérente et sans contradiction a été reconnu comme l’un des principaux critères de qualité pour les transports publics suisses. La mise en œuvre d’une standardisation des annonces d’événements et de perturbations en utilisant les normalisations 736 et V580 est au premier plan.
Contenu de la normalisation V580
1. définition claire de la structure des messages et des scénarios : Les données spécifiques telles que le titre, le motif, l’impact, la recommandation, la remarque et l’URL sont consignées de manière uniforme conformément à la norme V580.
2. longueur des textes : Pour que les informations aux voyageurs puissent être présentées intégralement sur les supports d’affichage, elles sont saisies dans trois longueurs de texte différentes. Tous les éléments de texte sont donc définis en trois longueurs de texte.
3. multilinguisme : tous les messages doivent être disponibles en allemand, français, italien et anglais. C’est pourquoi tous les éléments de texte sont définis dans ces quatre langues.
Contenu de la normalisation VDV 736
1. échange des messages : Les informations sur les perturbations sont échangées sous forme de messages XML normalisés.
Comme pour VDV 454 et VDV 453 dans le traitement en temps réel, VDV 736 fonctionne avec une procédure d’envoi bidirectionnelle. Cette procédure garantit que les données sont transmises en temps réel et en économisant les ressources.
3. espace d’information : pour que les messages de perturbation puissent être correctement localisés, les lignes, stations et trajets concernés sont marqués de manière standardisée dans VDV 736. La perspective permet en outre de définir où un message doit être affiché (à l’arrêt/aux arrêts, dans le calcul d’itinéraires ou dans l’information aux voyageurs dans le véhicule).
4) Cycle de vie des messages : Les messages suivent un cycle de vie défini, peuvent évoluer en versions successives pendant le développement d’une situation perturbée et se terminent généralement par un message final. Des périodes fixes de validité et de publication garantissent qu’aucun message n’est « oublié » et qu’il reste en place plus longtemps que nécessaire.
Les solutions Glue IT qui utilisent V580 et VDV 736
Les deux normalisations V580 et VDV 736 sont respectivement implémentées dans les solutions de transport public Glue Incident Manager et Case Manager.
Remarque : contrairement à Incident Manager, Case Manager permet de gérer plus que l’information aux voyageurs. Le Case Manager permet en outre la saisie de cas d’incidents entiers, la gestion du personnel et la communication interne.
Clients qui ont déjà utilisé avec succès les standards V580 et VDV 736
Depuis le début de l’année (2022), CarPostal Suisse et Bernmobil sont les premières entreprises suisses à avoir connecté leurs annonces de perturbations aux CFF au moyen des standards informatiques V580 et VDV 736.
Contactez-nous dès aujourd’hui
Pour plus d’informations et si vous êtes intéressé, contactez Roland Loser, membre de la direction de Glue Software Engineering AG et responsable des applications mobiles via roland.loser@glue.ch.
Autres liens intéressants sur le thème VDV 736 et V580
- Factsheet VDV 736 et V580
- PDF V580 – FIScommun : Prescription sur les standards d’information des clients dans les transports publics
- Union des transports publics
- VDV-Schrift 736-2 : « Traitement des messages de perturbation (UmS) – Échange standardisé d’événements et de messages de perturbation avec la norme européenne CEN/TS 15531-5 “SIRI” »
- Association des entreprises de transport allemandes (VDV)