De nombreuses entreprises de transport utilisent leurs propres systèmes informatiques avec des solutions individuelles qui utilisent différentes interfaces de données. Même s’ils saisissent intégralement les informations sur les perturbations, l’échange s’avère souvent difficile en raison de l’absence de normes claires pour l’identification des lignes, des arrêts, des voies ou des quais. Cela entraîne des problèmes de reconnaissance sans erreur des informations de perturbation concernées par tous les systèmes. Un autre obstacle réside dans le fait que les informations sur les perturbations en Suisse devraient idéalement être disponibles dans toutes les langues nationales.
Pour que les informations aux voyageurs soient comprises par ces derniers, il est important que ces informations utilisent si possible toujours la même structure et les mêmes termes. Jusqu’à présent, la plupart du temps, chaque entreprise de transport avait son propre wording et les informations sur les perturbations étaient donc toujours formulées un peu différemment selon l’expéditeur du annonce.
Avant l’introduction des normes VDV, l’un des plus grands défis lors de l’envoi des annonces de perturbation était de « localiser » correctement l’annonce, c’est-à-dire de savoir par exemple quelle ligne, quel trajet, quel voyage ou quel arrêt est concerné par une perturbation. Dans le contexte d’une entreprise de TP, il est souvent clair de quoi il s’agit lorsqu’il est dit, par exemple, qu’il faut s’attendre à des retards sur la ligne 3 en raison d’un accident. Dans le contexte national, cela n’est cependant plus clair, c’est pourquoi il est décisif de pouvoir définir de manière standardisée dans les métadonnées du annonce de perturbation ce que l’on appelle « l’espace d’information » d’une annonce.
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