VDV 736 et P580 : Normes IT pour les annonces de perturbations dans les TP suisses

Avec l’introduction des standards VDV 736 et P580, un jalon a été posé pour l’échange d’informations sur les événements dans les transports publics suisses. Ces normes permettent une structuration et un échange uniformes des informations sur les retards et les perturbations, ce qui améliore le flux d’informations et la transparence pour les voyageurs.

 

Avec nos clients CarPostal et BERNMOBIL, nous avons été les premiers en Suisse à réaliser une connexion réussie à la plaque tournante centrale des données. Grâce à l’intégration sans faille des nouvelles normes VDV 736 et P580, nos clients bénéficient d’informations sur les événements pour leurs passagers, de l’intégration dans l’horaire des CFF, d’un meilleur flux d’informations et d’une satisfaction accrue des clients.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les normes VDV 736 et P580 et sur nos solutions logicielles conformes pour l’information des voyageurs ? Organisez dès aujourd’hui une brève réunion en ligne.

Device Frame

Solutions qui utilisent P580 et VDV 736

Contenu de la normalisation P580

V580: Case Manager

Longueurs de texte

Court, moyen et long.

Multilinguisme

Traduction automatique en allemand, français, italien et anglais.

Annonces et scénarios

Titre, motif, impact, recommandation, référence et URL.

Gestion des perturbations selon VDV 736 et P580 : défis et solutions logicielles pour les entreprises de transport

Une information aux voyageurs cohérente et sans contradiction est d’une importance capitale dans les transports publics, en particulier lors de changements d’exploitation et de perturbations, où un fonctionnement sans faille des plateformes de communication et d’information est indispensable. L’introduction des normes de transport public VDV 736 et P580 par l’Office fédéral des transports (OFT) vise à garantir une information homogène des passagers par les entreprises de transport.

 

Découvrez nos solutions logicielles conformes aux normes P580 et VDV 736 Case Manager et Incident Manager, qui offrent de nombreuses fonctions supplémentaires par rapport aux solutions standard telles que le système de gestion des événements – EMS SKI. Parmi celles-ci, une multitude de canaux de sortie et de médias ainsi que la possibilité de personnaliser nos solutions.

Les défis des solutions logicielles conformes à la norme P580

Cependant, la mise en œuvre d’une solution logicielle conforme à la norme P580 pour une saisie intuitive et efficace des annonces de dysfonctionnement présente de nombreux défis. Des systèmes défectueux peuvent entraîner des représentations erronées qui peuvent avoir de graves conséquences en cas d’incident.

Faible échange de données en raison de l'absence de normes informatiques pour les TP

De nombreuses entreprises de transport utilisent leurs propres systèmes informatiques avec des solutions individuelles qui utilisent différentes interfaces de données. Même s’ils saisissent intégralement les informations sur les perturbations, l’échange s’avère souvent difficile en raison de l’absence de normes claires pour l’identification des lignes, des arrêts, des voies ou des quais. Cela entraîne des problèmes de reconnaissance sans erreur des informations de perturbation concernées par tous les systèmes. Un autre obstacle réside dans le fait que les informations sur les perturbations en Suisse devraient idéalement être disponibles dans toutes les langues nationales.

Pas de présentation uniforme des annonces de perturbation

Pour que les informations aux voyageurs soient comprises par ces derniers, il est important que ces informations utilisent si possible toujours la même structure et les mêmes termes. Jusqu’à présent, la plupart du temps, chaque entreprise de transport avait son propre wording et les informations sur les perturbations étaient donc toujours formulées un peu différemment selon l’expéditeur du annonce.

Problématique de l'espace d'information des annonces de perturbation

Avant l’introduction des normes VDV, l’un des plus grands défis lors de l’envoi des annonces de perturbation était de “localiser” correctement l’annonce, c’est-à-dire de savoir par exemple quelle ligne, quel trajet, quel voyage ou quel arrêt est concerné par une perturbation. Dans le contexte d’une entreprise de TP, il est souvent clair de quoi il s’agit lorsqu’il est dit, par exemple, qu’il faut s’attendre à des retards sur la ligne 3 en raison d’un accident. Dans le contexte national, cela n’est cependant plus clair, c’est pourquoi il est décisif de pouvoir définir de manière standardisée dans les métadonnées du annonce de perturbation ce que l’on appelle “l’espace d’information” d’une annonce.

Contenu de la normalisation VDV 736

Échange d'annonces

XSD, procédure d'abonnement, Initialload et OAuth.

Espace d'information

Lignes, stations et trajets concernés. Perspectives : General, StopPoint et VehicleJourney.

Cycle de vie des annonces

Durée des événements et fenêtre de publication.

VDV 736: Case Manager

Les avantages des normes VDV : Voici comment les entreprises profitent de la P580 et de la VDV 736

L’introduction des standards P580 et VDV 736 pour l’échange standardisé de données apporte quelques avantages aux entreprises de transport suisses, mais surtout les suivants :

 

  • Accélération du traitement des données
  • Garantie du multilinguisme
  • Présentation grammaticalement correcte, complète et facilement lisible des textes d’annonces sur les supports d’affichage.

 

Tous ces points contribuent à atteindre l’objectif principal de l’Office fédéral des transports (OFT) : l’optimisation de l’information aux voyageurs.

Depuis début 2022, nos clients sont les premières entreprises de transport en Suisse à pouvoir profiter des avantages des nouvelles normes d’information événementielle. Parmi les clients qui sont déjà passés avec succès à la P580 et à la VDV 736, on trouve notamment les Rhätische Bahn, STI Bus, PostAuto Schweiz, Tarifverbund Ostwind, Aargau Verkehr AG (AVA), Verkehrsverbund Luzern (VVL) et BERNMOBIL (état avril, 2024).

 

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